ZIGZAG, c'est aussi une charte garantissant la qualité des pratiques des professionnel.le.s accompagnant les personnes usagères des ateliers et stages de pratiques artistiques adaptées :

 


ZIGZAG, pôle des pratiques artistiques adaptées, stimule l'expression orale, corporelle et relationnelle, et encourage l'émergence de langages ludiques personnels et spontanés, plaçant la personne et son univers sensible au cœur du jeu.

 

ZIGZAG, regroupement de professionnels des arts vivants et du secteur médico-social, propose des ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap (mental, psychique, autisme, poly-handicap), aux scolaires (dans le cadre d'actions d'éducation prioritaire, ou de la prévention du décrochage scolaire, par exemple), et aux «tous publics», visant l'épanouissement de chaque participant dans la pratique du théâtre, du clown, de la marionnette, du court-métrage ou de la photographie...


Aline, Emma, et Mamie. Photo: Gilles Legoff
Aline, Emma, et Mamie. Photo: Gilles Legoff

        ZIGZAG s'engage à :

  • Proposer l'accès aux pratiques des arts vivants à chaque personne, quel que soit son itinéraire, sans sélection.
  • Adapter les outils d'expression et l'apprentissage des techniques artistiques à chaque personne, en coopération avec les équipes encadrantes des institutions.
  • Encourager et accompagner l'émergence d'un langage ludique propre à chacun, et préserver les différences dans l'expression.
  • Guider chaque personne vers l'autonomie dans le jeu entre apprentissage des techniques artistiques et libre expression.
  • Viser l'épanouissement personnel de chaque participant et envisager les pratiques adaptées comme moyens d'une réalisation de soi.
  • Sensibiliser le spectateur à de nouvelles formes de langage, en dehors des normes, et ouvrir la culture à d'autres codes de références.
  • Promouvoir les techniques éducatives ludiques et les diffuser auprès des professionnels de la culture, des professionnels du secteur médico-social, et des professionnels des pratiques à visées thérapeutiques.
  • Œuvrer pour que les personnes en situation de handicap deviennent des acteurs (et auteurs) de la culture.
  • Ouvrir sur la recherche et l'innovation, en collaboration avec tout acteur de l'innovation sociale, plaçant la personne au centre des intentions.
  • Sensibiliser à la question de la place du handicap dans la culture, et interroger les formes d'intégration des personnes « hors normes » dans la création.

Télécharger
CharteZIGZAG.pdf
Document Adobe Acrobat 344.5 KB